Infos utiles

 

Nous avions décidé d'organiser la totalité de l'expédition, et beaucoup d'infos nous ont manqué. Nous sommes donc partis avec beaucoup d'inconnues. Finalement, tout c'est bien passé. Nous allons essayé ici de réunir les choses importantes à savoir pour partir serein.

 

 

- Comment s’y rendre :

Il suffit de prendre un billet d’avion pour Reykjavik (Islande) puis pour Kulusuk. Attention, le poids autorisé est de 20 kg/personne, pour avoir plus il faut payer, négocier ou ruser. Ensuite pour rejoindre Ammassalik, il y a le choix entre l’hélico (10 min) ou le bateau (40 min).

 

- Les cartes: Au 1: 1 000 000 ou 1: 250 000, on les trouve sans problème au vieux campeur.

 

- La nourriture:

La vie au Groenland est très chère, cependant, on peut trouver ce que l'on veut. Pour un soutien logistique, on peut contacter Robert Peroni, un tyrolien qui vit à Ammassalik et organise des trekkings sur la côte Est: weber@tuning-greenland.de. Nous avions fait le choix d'envoyer toute la nourriture par la poste, il faut cependant s'y prendre à l'avance car les délais peuvent être un peu long. Environ 4000 kcal pour 1.1 kg/jour.personne. 35 jours, c’est long prévoir varié, c’est la clef de la réussite !

 

- Formalités :

Une carte d’identité en cours de validité suffit, donc pas besoin de visa. Pour la communication, il y a possibilité d’utiliser un téléphone satellite ou une balise radio de type EPIRB. Une assurance spéciale en cas de secours est obligatoire pour s’éloigner dans les terres. Il faut pour cela contacter le DPC (Danish Polar Center) au moins trois mois à l’avance. L’utilisation d’une balise radio nécessite aussi un permis (~80 €), à voir aussi avec le DPC.

 

 Conditions :

L’été, il y a24 heures de jour par jour et l’hiver 0h. Les températures oscilllent en juillet entre -20°C et +15°C. Il y a souvent du vent, qui vient pratiquement tout le temps du Nord. Il fait toujours beau, les montagnes captent un peu plus les nuages mais le mauvais ne dure jamais longtemps. La neige varie de la neige de printemps à la poudreuse froide et légère, c’est donc idéal pour le ski. Les pentes raides sont en très dure mais néanmoins excellentes à skier.

 

 Matériel : Pulkas, cordes, piolets et crampons légers, réchaud à essence (*2), tente solide, ski de rando avec des peaux en rabe… Ce qui fait une pulka chargée avec environ 70kg/personne.

 

 Budget : ~5000 €/personne.

 

Moyen de transport : Le bateau est le seul moyen de transport. Prendre donc en compte le fait que la mer peut-être mauvaise, surtout au retour.

 

- Location: Robert peut tout louer, il suffit de le prévenir à l'avance.

 

- Topo: Il n'y a pour l'instant aucun topo du massif du Schweizerland. 

 

- Santé : Il y a un hôpital à Ammassalik, après, c’est selon votre convenance.

 

 - Monnaie : La couronne danoise. Les prix sont 3 fois plus cher qu’en France.

 

 

 

 

Accueil Itinéraire Equipe Infos Photos Partenaires Médiatisation Liens Contact Livre d'or