Pour ceux qui vont partir et pour les curieux, voici une petite description de notre périple.
On commence avec quelques cartes:
Arrivée en avion à Kulusuk, sur la côte Est
Puis départ du Fjord de Nagtivit, en direction du mont Forel
Puis une fois au pied du mont Forel, ascension de quelques sommet (dont le Forel), avec descente à ski dans une ambiance indescriptible.
Nous avons quelques appréciation sur les ascensions est descentes à ski que nous avons réalisées. Elles sont toutes relatives, mais donnent un ordre d'idée de ce qui est faisable (et fait!).
Le camp de base a été établi dans le cirque de Forelporten, par trop près du fond, car c'est venté. De là nous avons rayonné autour et on s'est bien gavé à ski. Le temps est moins stable que sur la calotte à cause des montagnes qui accrochent les nuages.
Nous avons commencé par le Fruenjerg, 700 m de dénivelée. C'est un sommet à 3000 qui offre un fabuleux panorama sur le Forel, la calotte et le Schweitzerland. C'est pas très raide, mais à la descente on a pu trouver un court couloir raide afin de retrouver des sensations après 250 bornes de plat. Ca permet aussi de repérer des lignes dans le Forel.
Ensuite, nous voilà parti pour "l'objectif": le mont Forel. Nous avons gravi la face ouest (1000m), et nous sommes descendu par la face Est (voie normale). Monter à un col situé à l'ouest du mont Forel (40°). Emprunter un couloir qui se raidit au fur et à mesure (40-55°). On arrive alors à un resserrement entre des rocher. De là deux possibilités: Si vous avez du bon matos de glace, tirer tout droit (60-65°, en glace). Sinon (ce que nous avons fait), tirer à droite sur 4 longueurs dans du superbe rocher rouge pas dur. Ensuite, on retrouve une pente moins raide (45-50°) qui mène sur la calotte sommitale en 3 longueurs. Gagner ensuite le sommet à ski (si vous avez eu le courage de les porter jusque là!).
Ensuite, pour la descente, partir au sud-est (au chausse au sommet!), rejoindre une arête rocheuse. Descendre à gauche de l'arête (50-55°) ou désescalader un peu par l'arête pour rejoindre la pente de neige un peu plus loin (45°). Franchir la rimaye rive gauche. Ensuite il faut rentrer au camp, une dizaine de Km de plat. Cette course est extraordinaire puisqu'elle cumule de la neige, du rocher, du ski, et tout cela dans une ambiance très sauvage.
Sydposten: Cette montagne comporte deux petit sommets facilement réalisables pendant une journée au temps moyen. On peut chercher des pentes aux inclinaisons diverses et variées, il y en a pour tous les niveaux. Il y a environ 400m de dénivellation.
Sydposten, en jaune la montée, en rouge, une possibilité de descente.
Pour finir, la deuxième super balade à faire de ce camp de base: le tour du mont Forel. Monter au Bredekuppel par le versant nord (600m de dénivelée). Puis descendre versant sud par un large couloir (qui est même marqué sur la carte). On rejoint ainsi le Paris Gletscher à la côte 1800, ce qui fait un descente formidable. Reste à rentrer au camp en contournant la Forel par le sud et l'Est. Descendre un peu le Paris Gletscher jusqu'à 1700m. Puis emprunter le Bjorn Gletscher puis le Bjorn Pass. On arrive au pied de la voie de descente du Forel. De là , on connaît le chemin du camp! Ca fait une bonne bambée mais c'est magnifique, on se retrouve au pied de grandes faces mixte et croyez moi, ça donne des idées pour de futurs vacances.
Pour les plus motivés, vous pouvez télécharger la liste
de tous les waypoints, bivouacs après bivouacs.
Vous pouvez télécharger ici le carnet de bord au format
PDF
(360 Ko).